Apprendre à vivre ensemble !
« Apprendre à vivre ensemble, s’épanouir et se construire un bel avenir. »
L'école Saint Joseph est une petite structure située dans le quartier du Guiriel à Hennebont.
L'école accueille les élèves de la Petite Section au CM2.
C'est une école familiale qui compte 92 élèves répartis en 4 classes :
PS-MS / GS-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2
Il est demandé aux familles qui font le choix de notre école de respecter son règlement et de seconder le travail de l’équipe enseignante. L’enfant étant l’enjeu commun, c’est respectivement et respectueusement que nous devons accomplir notre tâche.
Nous devons travailler naturellement en partenariat.
Caractère propre
Nous célébrons avec nos élèves les temps forts de l’année liturgique. Les parents y sont invités ainsi que tous les membres de la communauté éducative.
N’hésitez pas mieux faire connaître Jésus à votre enfant en l’inscrivant à la paroisse.
Prêtre : Père Ronan Graziana 02-97-36-22-57 - ronan.graziana@gmail.com
Animatrices en pastorale :
*Mme Catherine DESLANDES : 02 97 85 37 23 - cath.deslandes@gmail.com
*Mme Anne-Lise KERDRAON : 02 97 32 97 22 - liseker@yahoo.fr
Ecole : lieu de vie et d’apprentissage
Nous souhaitons à travers ce règlement affirmer le caractère propre, faciliter la discipline et ainsi permettre aux élèves de profiter pleinement de l’enseignement dispensé.
1. Fréquentation scolaire
· Elle est obligatoire pour les élèves dès 3 ans.
· Les motifs légitimes d’absence sont les suivants :
- Maladie de l’enfant
- Maladie transmissible de la famille
- Réunion solennelle familiale
· Les autorisations d’absence exceptionnelle seront soumises par écrit à l’enseignante responsable de l’enfant dans le cahier de correspondance.
· Toute absence sera signalée au téléphone avant neuf heures le jour même et notifiée à l’enseignant par écrit au retour de l’enfant.
2. Horaires et sorties de l’école
Tous les jours : 8h45 – 12h / 13h30 - 16h30
Important : l’accueil a lieu à partir de 8h35 le matin et 13h15 l’après-midi
Nous scolarisons les élèves sur 4 jours. La municipalité ouvre le centre de loisirs le mercredi.
Ces heures de rentrée et de sortie sont à respecter impérativement, elles sont de la responsabilité des parents.
Les enfants peuvent être accueillis à partir de 7h30 le matin en garderie.
Pour des raisons de sécurité, les enfants n’ont pas le droit de pénétrer sur la cour en dehors des horaires d’accueil.
Le matin, les enfants ne peuvent pas rester seuls sur la cour avant 8h30. Ils doivent impérativement aller à la garderie.
A 16h40, les enfants dont les parents ne sont pas à la sortie de l’école seront pris en charge par le personnel de la garderie de l’école.
Le soir, tous les enfants attendent dans les classes.
Un enfant sur la rue est sous la responsabilité de ses parents.
La circulation des voitures est interdite autour de l’église. Vous devez vous garer sur le parking devant l’église et merci ne pas bloquer la sortie des enseignantes.
Merci de respecter ces horaires et ces consignes de sécurité.
3. Tenue et comportement
A) La correction dans le langage, une attitude polie et respectueuse sont obligatoires entre élèves et vis à vis de toutes personnes présentes dans l’établissement ainsi que dans les déplacements à l’extérieur de l’école (sortie, piscine, patinoire, etc. …). Ces consignes concernent également tous les adultes présents dans l’établissement.
B) Une tenue vestimentaire correcte est exigée dans un état de propreté convenable et adaptée aux capacités d’autonomie de l’enfant (boutons, lacets, etc. …).
Tous les vêtements que l’enfant sera susceptible de retirer dans la journée seront marqués à son nom. Les vêtements non réclamés à la fin de chaque période seront donnés à une association humanitaire.
Comme dans le domaine pédagogique, soyons partenaires en apprenant aux enfants à respecter leurs vêtements et à faire la part entre ce qui est convenable ou non au sein de l’école.
C) Le port de bijoux est déconseillé, le maquillage est interdit.
D) Les parents veilleront à l’hygiène quotidienne de leur enfant en mettant l’accent sur la propreté du corps et des vêtements. Un traitement adapté sera appliqué en cas de poux. Une éviction temporaire de l’enfant pourra être décidée par le corps enseignant.
E) Les sucreries (bonbons, chewing-gum, sucettes…) sont interdites.
F) Concernant les vêtements, les bijoux, les lunettes, l’école décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol.
G) Tout objet trouvé par un enfant ou un adulte doit être déposé auprès des enseignantes de l’école.
4. Objets interdits dans l’enceinte de l’école
-Les jouets, consoles portables, téléphones portables, tablettes, etc… Seuls les documents nécessaires au travail scolaire et en lien avec les activités de la classe sont autorisés.
-Les objets tels que les paires de ciseaux à bouts pointus, la colle forte, les cutters, les marqueurs ne sont pas autorisés à l’école.
-Les élèves ne doivent pas avoir d’argent de poche à l’école.
-Les médicaments : les enseignants et les adultes de l’école ne sont pas habilités à donner des médicaments même avec ordonnance. Seuls les enfants ayant un P.A.I. peuvent prendre leur traitement à l’école.
5. Propreté de l’établissement.
L’apprentissage du respect des lieux communs est l’affaire de la famille et de l’école. Les adultes sont invités à donner l’exemple.
Les élèves sont responsables du matériel qu’ils détériorent et les réparations éventuelles seront à la charge de la famille.
Pour les enfants fréquentant la cantine, il est possible d’apporter une serviette. Pour les enfants de maternelle, la serviette sera avec un élastique pour favoriser l’autonomie.
Il est interdit de fumer, de vapoter dans l’enceinte de l’école.
6. Liaison avec les familles.
A) Information : Chaque information notée dans le cahier ou pochette de correspondance sera signée obligatoirement par les parents, et le cahier ou pochette retourné dès le lendemain. A chaque période, une note d’informations sera donnée aux parents. Elle sera à conserver par la famille.
7. Anniversaires
Les anniversaires sont fêtés jusqu’en CM2. Les gâteaux à la crème sont strictement interdits, par précaution sanitaire.
Les parents prévoiront des brioches et, si vous désirez apporter des boissons, optez pour des bouteilles de jus d’orange pour les PS-MS et, à partir de la GS, les briquettes sont obligatoires.
8. Relations parents –enseignants/Recherche de partenariat
Ces relations sont nécessaires, souhaitables et indispensables pour un suivi cohérent de la scolarité de l’élève.
Les entretiens parents-enseignants s’effectueront à la demande de l’une ou de l’autre partie, en présence ou non de l’élève, suivant ce qui est à débattre. Les rendez-vous seront demandés par écrit et par l’intermédiaire du cahier de correspondance.
Une rencontre enseignante/parents sera proposée en milieu d’année.
Toute modification de la situation familiale, y compris le numéro de téléphone en cas d’urgence, est à signaler par écrit à l’enseignante de votre enfant.
9. Projet pédagogique
*E.P.S : piscine, patinoire, kayak…
Il y a obligation pour chaque élève de participer aux activités. Ces projets pédagogiques sont développés dans chaque classe. Les élèves ne peuvent en être dispensés que sur présentation d’un certificat médical.
Le corps enseignant se réserve le droit d’annuler une sortie faute d’accompagnateurs en nombre suffisant.
*Soutien
Du soutien pourra être proposé aux enfants en fonction des projets engagés par l’équipe. Ces activités n’ont pas un caractère obligatoire mais nécessitent un engagement et un suivi rigoureux.
Il est demandé aux élèves de CM de participer à la mise en place du couvert. Les élèves à partir de la GS participent au service avec le personnel de l’OGEC.
10. Assurance scolaire et urgence médicale
Il vous est proposé de souscrire une assurance scolaire auprès de la Mutuelle Saint Christophe, au prix de 10.92 € pour l’année scolaire. Veuillez libeller votre chèque au nom de « l’école Saint Joseph d’Hennebont »
Si vous ne désirez pas adhérer à cette assurance, vérifiez bien que votre enfant est couvert auprès de votre assureur en responsabilité civile et individuelle accident. Nous vous demandons une attestation garantissant ces deux clauses et couvrant l’année scolaire entière.
En cas d’accident :
- La famille sera prévenue et viendra chercher l’enfant pour l’amener en consultation auprès du médecin de famille.
- En cas d’accident grave, le SAMU ou les pompiers seront immédiatement prévenus et conformément à l’autorisation d’intervention signée par la famille lors de l’inscription, l’établissement fera transférer l’enfant à l’hôpital.
****************************